Bâtiments conventuels de l'abbaye Notre-Dame aujourd'hui bâtiments communaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Celles-sur-Belle

Des bâtiments conventuels les plus anciens, assez bien connus par les sources, ne subsistent que les vestiges du cloître gothique du 14e siècle, situés entre le logis Saint-Gobert, logis prieural, et les bâtiments conventuels. En 1568, après le pillage dû aux guerres de Religion, l'abbaye est en ruine. Le prieur Nicolas de Saint-Gobert, a qui l'on doit la restauration de l'abbatiale et la construction du logis qui porte son nom, prépare la construction des bâtiments conventuels. Une lettre de lui, de 1672, mentionne que le père Randon commence à travailler au plan de leur "maison". Une vue cavalière de cette époque montre l'ampleur du projet. En 1679, un marché est passé avec l'architecte François Le Duc qui vient de terminer les restaurations de l'église et la construction du logis prieural. Le dessin d'une élévation de la façade du bâtiment, attribuée à cet architecte, précise le projet. Les travaux sont terminés en 1682 comme l'indique l'incription sur la façade : ME FECIT ANNO 1682 PAR FRANCOIS LE DUC DIT TOSCANE. De la même période, et du même architecte, datent le portails d'accès et les pavillons d'entrée. Une partie seulement du projet a été réalisée. Un rapport de 1687 indique que "les pères de Selles ont surcis leurs bastiments... ce qui est achevé suffit pour les loger commodément". Bien national à la Révolution, le bâtiment, les jardins et le moulin sont achetés par André Boudault Champloy de Niort. Cet ensemble passe entre les mains de différents propriétaires dont les pères monfortains de 1920 à 1969. La commune en fait l'acquisition en 1971.

Périodes

Principale : 14e siècle

Principale : 2e moitié 17e siècle

Dates

1682, porte la date, daté par source

Auteurs Auteur : Le Duc François, dit: Toscane, architecte (attribution par source, signature)

L'imposant bâtiment conventuel est à deux étages carrés et quatorze travées. L'élévation, de gauche à droite, se compose de : trois travées saillantes, sept travées appuyées en rez-de-chaussée de contreforts sommés de volutes à décor floral, un corps de bâtiment, central à l'origine du projet, de trois travées, enfin une seule travée pour l'aile droite. La façade est traitée en bossages en tables, rythmée de pilastres à chapiteaux ioniques ; la corniche est très ouvragée. Le rez-de-chaussée du bâtiment comprend : un hall d'entrée, à voûte d'arêtes aplaties, d'où part l'escalier en pierre à rampe en ferronnerie, dont le plafond du repos est à caissons en pierre, un réfectoire à six voûtes d'ogives quatripartites, une cuisine à voûte d'ogives octopartite, et une arrière cuisine à deux voûtes octopartites. A chaque étage se trouvent neuf cellules. Une aile du cloître est accolée au rez-de-chaussée de l'élévation postérieure. Elle est voûtée en berceau à lunettes. En retour, vers l'ouest, est accolée une aile de quatre travées et deux étages dont le rez-de-chaussée est couvert d'une voûte d'arêtes retombant sur un pilier central. Un bâtiment coudé, à un étage, relie le transept sud de l'abbatiale à l'aile en retour. Le hall d'entrée du bâtiment conventuel est précédé d'un perron à deux volées droites. L'escalier d'accès au jardin, parallèle au perron et séparé de ce dernier par une terrasse, est en fer-à-cheval. Le portail à piles de l'abbaye est flanqué de deux pavillons de plan carré. Construits en pierre de taille traitée en bossages, ils sont couronnés d'un étage d'attique orné de balustres. Des parterres en broderie ont été plantés durant le dernier quart du 20e siècle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'arêtes voûte d'ogives
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Couverts et découverts de jardin
  1. parterre en broderie
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural


Précision sur la représentation :

La porte du réfectoire a son encadrement sculpté d'un décor classique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Celles-sur-Belle , 14 rue des Halles

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1818 A 80 à 86, 1981 AE 61 à 63

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